Peintures et Dessins

Portrait en buste de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre

Joseph-Joachim GUERNIER (1791-1848), attribué à

Ecole Française du XIXe siècle.

Portrait en buste de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre.

Huile sur toile rentoilée.

Cadre doré 34,5 x 26 cm

Oeuvres en rapport : Reprise partielle et avec variantes du Portrait de Napoléon 1er, Empereur des Français en « Grand habillement» du sacre, peint par le baron Gérard vers 1805, aujourd’hui non localisé.
Une reprise d’atelier est conservée au château de Fontainebleau (voir X. Salmon, le catalogue de l’exposition Peintre des rois, roi des peintres, François Gérard portraitiste, Château de Fontainebleau, 2014, n° 20, reproduit p. 87) Alexandre Dufay, «Napoléon Ier en tenue de sacre», Châteaux de Versailles et de Trianon.

Biographie :
Joseph Joachim Guernier : Né le 1er aout 1791 à Saint-Lô. Mort le 25 février 1848 à Vire XIXe siècle. France. Peintre d’Histoire et de portraits. Peintre et dessinateur de talent, il exerça son art de vivre laissant à son fils Charles Joseph plus de quatre cents tableaux, études et dessins donnés depuis par celui-ci au Musée de la ville. On voit de lui, dans les salles du musée : Portrait en pied de louis XVIII, d’après robert Lefebvre, Paysage allégorique, portrait de l’artiste et de sa femme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus